samedi 15 juin 2024

L'art de la prétérition

 



En ce printemps sans soleil, plein de tempêtes et orages, de pluies torrentielles et inattendues, la datcha manque de lumière. Et la poésie doit jouer des coudes pour se faire une place. En cette période où tout le monde y va de sa petite phrase – micro-trottoir affligeant ou cri du cœur honorable –, où les girouettes se passent des alliances au doigt, où des solidarités de circonstances se bâtissent sur du sable, où la soupe à la grimace se boit à chaque coin de rue, où des charlatans de toutes obédiences proposent des élixirs de bonheur ou de sauve-qui-peut, quelle porte ouvrir à la datcha ?

J’aurais pu vous donner à disserter sur Camus. J’aurais pu brandir l’une des plus belles assertions de l’humanité : « Aimez-vous les uns les autres. » J’aurais pu vous faire une leçon d’histoire sur la crise de 1929. J’aurais pu lancer des fléchettes sur des effigies. J’aurais pu vous prodiguer des conseils de lecture : La Résistible ascension d’Arturo Ui ou Matin brun.

Mais j’ai du travail à la datcha, j’ai le jardin à désherber.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

L'art de la prétérition

Mes consultations