mardi 28 décembre 2021

Il vente dru dans le jardin


    Il y a deux ans, un rouge-gorge était venu tout l’hiver dans mon jardin. Je l’avais surnommé Pitounet et lui avais consacré ce poème. Je l’ai guetté l’hiver suivant. Un rouge-gorge est revenu. Était-ce lui ? Cette année, ni rouge-gorge, ni mésange. Je ne vois que des moineaux, un merle et sa compagne, un couple de tourterelles également. 

  


       Source: Internet.  Photographie de Gérard Verdière


Il vente dru dans le jardin

Sur tes hautes pattes effilées, rouge-gorge, tu tiens bon

Graines éparses sur la terrasse

Provende d’hiver à glaner

Âme solitaire

Petit corps vulnérable

Le vent se joue de ton plastron coloré

Insensible aux gorges chaudes

D’un janvier âpre et médisant

Qui te siffle à l’oreille ses vilenies

 

  janvier 2020

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Conférence

Mes consultations