vendredi 29 avril 2022

 


Amandine Albisson, danseuse étoile de l'Opéra de Paris. Source Internet


        J’ai entendu ce matin à la radio que c’est aujourd’hui la journée de la danse. J’ignorais qu’il existait une journée de la danse. Quel bonheur d’apprendre qu’on rend hommage à Terpsichore ! La danse n’est pas aussi vieille que l’humanité mais on peut penser que nos lointains ancêtres ont un jour esquissé quelques pas, fait onduler leurs bras. Si l’art pariétal nous est parvenu, nulle trace du corps en mouvement. Il faut attendre l’antiquité avec les statuettes et les bas-reliefs.

            En cette journée de la danse, ayons une pensée émue pour toutes les danses, aux quatre coins du monde : les arabesques et pirouettes des danseurs classiques, le tango, le hip hop des gamins des rues newyorkaises, les danses rituelles de l’Afrique noire, les spirales des derviches tourneurs, la samba, la valse viennoise, le dabkeh au Liban, la séguedille, le fandango et le flamenco espagnols, la bourrée auvergnate, la gigue écossaise, la csárdás hongroise, la gavotte, le menuet, la pavane, le rigaudon, le trepak russe, la tarentelle. Impossible de nommer toutes les danses du monde. Leur variété donne le tournis !

 

Danse traditionnelle coréenne Source Internet
                      

 

            « Elle semble d’abord, de ses pas pleins d’esprit, effacer de la terre toute fatigue et toute sottise. […] Qu’ils sont habiles, qu’ils sont vifs, ces purs ouvriers ! Ces deux pieds babillent entre eux, et se querellent comme des colombes. Le même point du sol les fait se disputer comme pour un grain. Ils s’emportent ensemble, et se choquent dans l’air, encore. A droite, à gauche ; en avant, en arrière, et vers le haut et vers le bas, elle semble offrir des présents, des parfums, de l’encens, des baisers, et sa vie elle-même, à tous les points de la sphère, et aux pôles de l’univers. Elle trace des roses, des entrelacs, des étoiles de mouvement, et de magiques enceintes. Elle bondit hors des cercles à peine fermés. Elle bondit et court après des fantômes. Elle cueille une fleur qui n’est aussitôt qu’un sourire. »

Paul VALÉRY L’âme et la danse, NRF 1921

 

Léonore Baulac, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, source Internet
                            

                            Germain Louvet, danseur étoile de l'Opéra de Paris dans le ballet Casse-                                Noisette, source Internet


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives

Fugacité

Mes consultations